samedi 29 mai 2010

"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden


Édition : Albin Michel
Année : 2006
400 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je n'ai pas pu résister à l'initiative de Celsmoon qui nous propose une lecture commune d'un sexy écrivain tous les mois. 



Ce mois-ci, le sexy écrivain à l'honneur est le charmant jeune homme du milieu : Joseph Boyden.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
1919. Nord de l'ontario. Niska, une vieille indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre.
A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt  son ombre, méconnaissable. Pendant 3 jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaye de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France ...


Ce que j’en ai pensé :
C'est le récit de 2 protagonistes : Xavier, un jeune Cree qui s'est enrôlé, avec son meilleur ami Elijah, pendant la première guerre mondiale en France dans l'armée canadienne et Niska sa vieille tante. Au début du roman, ils se retrouvent alors que Xavier rentre au pays, très mal en point. Niska va entreprendre, avec lui, un voyage en canot pour le ramener "chez eux", sur leurs terres.
Pendant ce long voyage, Xavier va nous raconter son expérience de guerre avec son meilleur ami Elijah. Il se la remémore pendant qu'il lutte contre la mort sur le canoë.
Niska, elle, va se confier à "Neveu" et raconter son histoire, leur histoire et un peu de l'histoire des Crees.

J'ai vraiment aimé ce récit à deux voix. J'ai aimé l'alternance presque tous les chapitres entre la narration de Niska et celle de Xavier.
J'ai aussi aimé les différents retours en arrière, cette narration des souvenirs. Il y a plusieurs temps dans cette histoire : La jeunesse de Niska, la jeunesse de Xavier, les vies de soldat de Xavier et Elijah pendant la première guerre mondiale, et le retour de Xavier au pays et son voyage sur le fleuve avec sa tante.
J'ai aimé la façon font les retour en arrière se font. L'auteur nous ballade littéralement dans le temps, il pose le décor et nous déroule l'histoire par à-coups. 
J'ai préféré la narration de Niska.  En effet, j'ai aimé cotoyé cette jeune femme cree, ses aventures avec "l'homme blanc", son apprentissage de sa fonction dans sa tribu, son dévouement pour son peuple et "Neveu". J'ai aimé la voir lutter pour la vie et les traditions.


J'ai un peu moins accroché au récit de Xavier. 



J'ai trouvé intéressante la narration de la vie difficile des soldats et son impact psychologique, mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et répétitifs. 


Verdict :
Des sujets fort intéressants (Les Crees au Canada, l'engagement des indiens dans l'armée canadienne, les conditions de la première guerre mondiale, les tranchées et batailles de soldats, l'impact psychologique d'une guerre sur les hommes ...), une écriture agréable (même si elle ne m'a pas complètement happée.... puisque je n'avais pas cette grosse envie de retrouver vite vite vite mon livre une fois celui-ci fermé), un auteur que j'ai envie de continuer à découvrir car il me semble très prometteur (et pas juste physiquement, hein? )

Note : 7/10





17 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien intéressant mais semble demander un investissement du lecteur. Je note...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Là haut vers le nord découvert par la même occasion :) je pense que je vais continuer avec celui-ci...(et surtout suggérer à ma bibliothèque qu'ils l'achètent !)

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent souvenir de lectures!
    Katell

    RépondreSupprimer
  4. @Lucie : Oui c'est intéressant. J'ai lu beaucoup de livres sur la seconde guerre mondiale mais aucun sur la première et je trouve que l'auteur a fait un très bon travail de recherche. Pareil, j'avais très peu lu de romans parlant des Premières Nations canadiennes et c'est réussi je trouve !
    Un très bon premier roman pour Joseph Boyden en tous les cas ...

    @**Fleur** : Je pense que je vais poursuivre ma découverte de cet auteur avec "Là haut vers le Nord" justement

    @Katell : je pense que ce roman restera marqué un bon moment dans ma mémoire

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de lire ce livre, le sujet semble vraiment intéressant et original, j'espère que je ne serai pas déçue ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben moi j'ai adoré ce roman ! et je n'ai ressenti aucune longueur :)

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur excellent, un sacré bon roman.

    RépondreSupprimer
  8. dire que j'ai loupé l'écrivain à Saint-Malo :)
    tant pis, j'ai vu à la place de chouettes conférences.
    (et je viens de te taguer)

    RépondreSupprimer
  9. c'était Stéphanie de motsenbouche :)

    RépondreSupprimer
  10. Ca a été un gros coup de coeur pour moi l'an dernier !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un livre fort engageant ! Avec un thème assez rare pour aiguiser ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  12. @Emilie : bonjour, je souhaite que cette lecture te plaise !

    @choco : les quelques longueurs pour moi ont été au niveau de la description des batailles qui finissaient par quelque peu se ressembler

    @Suzanne : oui, un excellent écrivain. j'ai été bluffé par ce premier roman ! Quel talent !

    @Stephnaie : rahhhhhh comment as-tu pu le rater???
    Je m'attaque au tag très rapidement ;)

    @Neph : Sans avoir été un gros coup de coeur, ça a été une excellente découverte pour moi

    @Margotte : Les thèmes du livres sont excellents. La recherche de l'auteur est considérable et rend crédible tout le récit !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu beaucoup de bien sur ce livre. Je le découvrirai sans doute un jour ...

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente beaucoup cet auteur (et pas que physiquement!) Mais je n'ai pas eu le temps de le découvrir en mai... ce sera pour une autre fois! :o)

    RépondreSupprimer
  15. @Pimprenelle : Ah oui, il faut le lire un jour je crois !

    @aBeiLLe : il vaut le détour et pas que pour son physique comme je disais ;)

    RépondreSupprimer
  16. "pas juste physiquement" ? Mouhahaha :) Bon, je ne dis rien en fait, parce que je viens de noter un certain Stefan Mani chez Ys, juste parce que sexymen à souhait !

    RépondreSupprimer
  17. @Pickwick : Stefan Mani ... tiens donc,... je sens qu'il fera partie des Sexy écrivains prochainement ;)

    RépondreSupprimer