mercredi 2 juin 2010

BD du mercredi : "Joséphine- Même pas mal" Tome 2 - Pénélope Bagieu






Édition : Jean-Claude Gawsewitch
Année : 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a vraiment pas longtemps, j'ai été pas mal déçue du premier tome de Joséphine (c'était ici). Mais bon, comme j'avais été prise de frénésie lors de mes réservations à la bibliothèque, j'avais pris "Ma vie est tout à fait fascinante" (que j'ai adoré), et les deux Joséphine.
Vu que je l'avais à la maison, ça aurait été dommage de ne pas le lire, du moins le feuilleter, hein?
En plus, j'ai accepté l'invitation de Mango qui propose une lecture de BD par semaine avec un billet tous les mercredi !
Ceci est donc un RDV. Il y aura un billet pour une critique de BD tous les mercredis maintenant. Es-tu content(e), cher toi?


(Edit du mardi 1 juin, 8h41 : Oui, bon j'ai un peu foiré ma planification du billet ... alors je suis en avance d'un jour ... oups :) )





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Joséphine revient! On retrouve avec un plaisir jubilatoire l'humour corrosif de Pénélope Bagieu, son regard acéré et tendre sur les petites choses de la vie. Dans ce deuxième tome, Joséphine tombe folle amoureuse d'un homme ...marié... mais plus pour longtemps, il l'a promis. Toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphine a décidé d'adopter une nouvelle philosophie de vie: elle s'est mise au yoga et relativise...









Ce que j’en ai pensé :
Bon, je suis contente d'avoir donné une nouvelle chance à Joséphine car elle m'a fait un peu plus rire dans cet album. En effet, j'ai trouvé le tout un peu plus construit et les planches se suivent mieux pour une histoire plus en globalité. Peut-être que Joséphine m'a un peu moins exaspérée qu'au premier tome et que sa naïveté et ses attitudes m'ont moins dérangée.
Les images sont à la hauteur du talent de Pénélope Bagieu et j'ai un peu plus retrouvé son humour de blog qu'au premier tome. 









Verdict :
Meilleur que le premier tome mais je préfère toujours Pénélope à Joséphine sûrement parce qu'encore une fois, je me rapproche plus de la brune que de la blonde ;)

Note : 7.5/10

Bonus : 







Participent à la BD du mercrediValérie, Emmyne





18 commentaires:

  1. J'ai aussi préféré "Ma vie et tout à fait fascinante" mais j'ai aussi bien ri avec Joséphine. Peut-être ne suis-je pas encore rangée du côté de la blonde ou de la brune? En tout cas c'est un plaisir de lire tes billets, ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce volume m'attend à la bibliothèque. :)

    RépondreSupprimer
  3. @Thalie : merci pour ton commentaire :) Je viens de découvrir tin blog par la même occasion et je vais aller en faire le tour. As-tu lu "cadavre exquis"?

    @Maribel : Donc un billet prochainement pour nous dire ce que tu en as pensé? :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu le premier dans mon colis de swap happy face, dévoré dès l'ouverture! Je me laisserai bien tenter par le second!

    RépondreSupprimer
  5. Drôlement tonique ton billet! :) Il me faut absolument faire connaissance de ces deux-là: Pénélope et Joséphine pour pouvoir les comparer à mon tour!

    RépondreSupprimer
  6. @sarah : si tu as dévoré le premier tome, je te certifies que tu vas encore plus dévoré le second ;)

    @Mango : Ahh oui, c'est un mandat .. tu dois les découvrir mais surtout Pénélope (comment ça, je me répète??)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'ai lu"Cadavre exquis" et j'ai trouvé la fin...exquise ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi, ce qui me fait plaisir, c'est qu'il y aura un billet tous les mercredis (ou mardis, ou samedis, ou jeudis, ou merde!!)! C'est chouette! J'espère que tu sauras piger dans mes suggestions!

    RépondreSupprimer
  9. @Thalie : j'hésite à le lire mais je vais quand même succomber et l'emprunter à la biblio pour voir :)

    @PG : Oh que oui, je vais piger allègrement dans tes suggestions, ça c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas fan de la série des Joséphine mais je vais bientôt tenter ma vie est tout à fait fascinante.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas que la suite était sortie. Mais autant Ma vie est tout à fait fascinante me tente, autant celui-là ne me dis pas trop!

    RépondreSupprimer
  12. @valérie : suivais-tu un peu le blog de Pénélope Bagieu? Je suis fan de "Ma vie est tout à fait fascinante". J'espère que tu aimeras !

    @Edelwe : Autant je te recommande chaudement "Ma vie est tout à fait fascinante" autant la série des Joséphine n'est pas indispensable à lire

    RépondreSupprimer
  13. non, je ne suivais pas son blog. Mais je viens de réserver Ma vie... à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  14. @Valérie : j'ai hâte de connaitre ton avis :)

    RépondreSupprimer
  15. Pas très fan de Bd en général mais je suis curieuse de découvrir cet auteur en commençant par "Ma vie est tout à fait fascinante".

    RépondreSupprimer
  16. @Emilie : en effet, le mieux est de commencer par "Ma vie est tout à fait fascinante" ou son blog directement

    RépondreSupprimer
  17. j'ai moi aussi été déçue par le mremier tome, mais il faut dire qu'avec "Ma Vie est tout à fait fascinanate" elle avait placé la barre haut !!

    RépondreSupprimer
  18. @Dolly : Oui, effectivement, la barre était haute ... Visiblement, les autres albums sont toujours en deçà même avec le dernier paru

    RépondreSupprimer