mercredi 10 novembre 2010

BD du mercredi : "Les chasseurs de dragons- Un dragon comme pas deux " Tome 1 de Laurent Turner et Matthieu Venant

Édition : Delcourt, 2006
46 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Tombée par hasard dessus à la biblio




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Gwizdo et Lian-Chu se présentent comme d'habiles chasseurs de dragons, prêts à monnayer leurs services contre quelques récompense sonnante et trébuchante. Cependant, leurs seuls talents véritables résident dans l'imposante carrure de Lian-Chu et le don inné de Gwidzo pour l'arnaque. En signant un nouveau contrat pour chasser le redoutable Buracamanga, ils pensent avoir décroché la timbale.


Ce que j'en ai pensé :
Je viens de découvrir que cette BD est inspirée d'une série animé (et inculte comme je suis, je n'en avais jamais entendu parlé... et pourtant, elle a été diffusée dans plus de 20 pays ... mais où étais-je?).
J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus. J'ai le sentiment de c'est un mélange de plein de choses qui ont déjà été écrite ou dessinées. On retrouve les ingrédients de la "Heroic Fantasy". Y'a un peu des Trolls de Troy, de Lanfeust un peu des "légendes des contrées oubliées" dont je te parlerai plus tard (promis, un jour). On retrouve le "cerveau", celui qui n'en fout pas une mais se mérite toutes les gloires et le gros, gentil, courageux, un peu niais mais qui sauve le "cerveau" de toutes les situations.
J'ai eu un peu de mal parfois à savoir ou tout ceci s'en allait. 
J'ai trouvé que certains personnages arrivent comme un cheveu sur la soupe.
Mais j'ai aimé les dessins et la mise en page.
J'ai surtout aimé le personnage de Lian-Chu que l'on prend vite en amitié et le prince charmant m'a fait mourir de rire à certains moments

Verdict :
Je lirai probablement la suite si elle croise mon chemin mais ce n'est pas une priorité

Note : 7/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : Et chez Mango?

7 commentaires:

  1. Ton avis semble plutôt mitigé sur cette BD qui se révèle malgrè tout drôle par moments, avec un personnage sympathique. Je trouve cependant que la planche que tu montres fait son petit effet! Ce n'est pas le genre que j'aime le mieux mais de temps en temps pourquoi pas.
    Bonne journée Kikine!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté le tome 2 hier soir ! C'est vrai que le découpage est très cinématographique. C'est vraiment impressionnant niveau dessin mais si le scénario ne suit pas...

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi, je connais le dessin animé dont j'ai vu plusieurs épisodes (et qui m'ont fait rire) mais j'ignorais qu'il existait une BD !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas encore si je partirais moi aussi à la chasse aux dragons, à l'occasion pourquoi pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je connaissais ET le dessin animé (fascinant, avec ses superbes îlots flottants!), ET la BD... mais je ne me suis jamais procuré celle-ci car, chaque fois que je la feuilletais, j'avais l'impression qu'elle était toute coincée dans le format de l'album, comme si les planches, très détaillées, avaient été rapetissées pour entrer dans le format, pas très grand. Tu n'as pas trouvé que les dessins étaient ridiculement petits et surchargés?? Et les textes, dans les phylactères : ne te paraissaient-ils pas trop petits?? À moins que ce ne soit mes yeux qui se fassent vieux?!?!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout mais vu que je ne suis pas vraiment héroic fantasy, ceci explique cela !

    RépondreSupprimer
  7. @Mango : Oui, les personnages sont sympa et la BD est très plaisante et rigolote mais j'ai l'impression que le thème a déjà été tellement abordé qu'il n'y a plus aucune originalité

    @Jérôme : je suis tout à fait d'accord : sublimes dessins mais scénario faible

    @Joelle : Je serai curieuse de savoir si BD et dessins animés se ressemblent vraiment

    @Noukette : ça se laisse lire pour un petit moment de détente

    @PG : mais où as-tu donc pu voir le dessin animé? Est-ce que ça passe ici? Je suis d'accord, les dessins sont parfois super détaillés mais tellement petits que ça en ai frustrant. Pour le texte, ça a été mais je ne dirai pas que c'est grâce à mon "jeune" âge :))

    @Manu : oui, ceci explique peut-être cela

    RépondreSupprimer