vendredi 5 novembre 2010

"Titi Krapouti &cie- Les 3 règles" Tome 1 de Stéphanie Leduc


Éditions : Glénat Québec, 2010
50 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ce livre faisait partie des nouveautés dans la bibliothèque des jeunes du quartier.
J'ai voulu essayer.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Titi a un rêve : devenir le plus grand livreur d'Absurdido.
Avec son amie Irma, Titi ouvre un kiosque de livraison pour l'été. Mais même s,il a été élevé dans une famille de livreurs les plus célèbre de la ville, il doit suivre des règles :
1- toujours mener ses livraisons à terme et à temps.
2- toujours choisir soigneusement ses clients
3- toujours suivre le règlement
Car le travail de livreur comporte de grandes responsabilités. Et il est si tentant de ne pas respecter les règles pour réaliser son rêve.

Ce que j'en ai pensé :
Comment dire ... je n'ai pas aimé ... j'ai failli abandonner.
J'ai eu du mal avec les personnages et l'histoire.
Ça m'a fait penser à ma difficulté à apprécier les dessins animés récents. Tant j'ai aimé les dessins animés de mon époque où je trouvais le dessin élaboré, précis mais surtout réaliste et de constater que 10 ans plus tard, quand ma petite soeur regardait ses émissions jeunesse, je trouvais que le dessin était grossier et complètement irréaliste. Je trouvais que des dessins animés de son époque n'étaient pas attrayants. Peut-être aurait-elle estimé que c'étaient ceux que moi je regardais qui étaient "nuls" et finalement, peut-être que  les modes de dessins animés finissent par être générationnels et que l'on finit par s'habituer visuellement à ce que l'on ne serine à la télévision. 
Cet album m'a fait sentir que je n'étais pas la bonne génération pour lire ce genre d'album et je n'arrive même pas à savoir si les enfants aimeraient. Je présume que oui ... mais je ne sais pas.
N'ayant pas aimé, je n'ai comme pas envie de l'offrir aux enfants de mon entourage... mais c'est peut-être une erreur.
Sinon dans les thèmes abordés pour les enfants : le respect des règles, le dépassement de soi, l'écologie, l'amitié.

Verdict : 
Grosse déception. Un album décidément pas fait pour moi ... mais bon, c'est pas bien grave car finalement ce n'est pas à moi qu'il s'adresse

Note : 3/10 probablement plus si c'est un enfant de 7-8 ans

4 commentaires:

  1. Coucou ! Un petit tag pour toi ici ;)
    http://chezdounzzz.canalblog.com/archives/2010/11/07/19538410.html

    RépondreSupprimer
  2. Ouf!! J'étais un peu ambivalent face à cet album. Le dessin me laissait coi, pas mal pour les mêmes raisons que toi. Moi aussi, je trouve que le graphisme des dessins animés contemporains n'est pas toujours excellents... même si je l'apprécie quand même souvent. Mais je comprends que tu puisses être moins réceptive à ce genre de dessin, qui est fort éloigné de nos Candy et autres Capitaine Flam de notre jeunesse!
    Toutefois, quand j'ai appris que l'auteure était québécoise, je me suis dit que je lui laisserais peut-être une chance, selon la force du récit... J'attendais d'en savoir plus... mais tu en dis fort peu sur ce point... Bref, je suis encore bien sceptique, et sur la défensive... On verra bien, si le hasard me le met entre les pattes!

    RépondreSupprimer
  3. @Dounzzz : Ayé je l'ai fait ! Merci pour le tag !

    @PG : Et bien, je suis vraiment mitigée sur l'histoire. Vois-tu c'est très orienté écologie mais je trouve que c'est un peu trop moralisateur à mon goût. Peut-être que c,est ce qui marche avec les enfants mais j'en doute. Je n'ai pas aimé, non plus, la trame du récit qui est un peu pèle-mêle. J'ai trouvé ça assez difficile, en me mettant à la place d'un enfant, de voir où on voulait nous amener. On le comprend bien à la fin mais c'était un peu trop brouillon selon moi

    RépondreSupprimer
  4. @PG : Ahhhhhh... Capitaine Flam, mon amour !

    RépondreSupprimer