mercredi 16 février 2011

BD du mercredi : "Mon petit nombril" de Pascal Colpron

Editions : La Pastèque, 2009
86 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que c'est la : 
Parce que nous sommes en février et que je continue le challenge "Février au Québec".
Parce que je suis le blog de Pascal Colpron depuis un certain moment maintenant et que j'aime beaucoup ( Mon petit nombril)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Difficile de résister au talent de cet illustrateur qui, en quelques coups de crayon, parvient à résumer de brillante façon les paradoxes et les subtilités de la vie !

Mon petit nombril fut avant tout le contenu d'un blog dessiné quotidiennement par l'auteur.

Le livre rassemble les meilleures planches du Web ainsi que des inédits pour former un ouvrage original qui vous enchantera à coup sûr!


Ce que j'en ai pensé :
J'ai passé un excellent moment à découvrir et redécouvrir des planches de Pascal Colpron. J'ai été ravie d'en découvrir plus que de relire celle que je connaissais déjà via la blog. En fait, je me suis rendue compte que ça ne faisait peut-être pas aussi longtemps que je le croyais que je suivais son blog.
J'aime lorsqu'il parle du quotidien de sa famille avec son chat, sa femme et sa petite fille. 
J'ai aimé voir aussi la belle évolution du coup de crayon. C'est flagrant entre la première et la dernière page mais on voit bien l'évolution au fur et à mesure. Le trait est plus précis, les détails sont plus raffinés, les personnages sont plus attrayant.

Verdict :
Un bon gros album fort sympathique que je te recommande, cher toi, car un papa qui parle de sa petite fille c'est toujours, quelque part, très attendrissant !

Note : 8/10


Bonus 1 : Joelle en parlait ici

Bonus 2 : Mango nous liste d'autres BDs du mercredi

Bonus 3 : Une planche



9 commentaires:

  1. J'avais été étonnée de découvrir un album québécois à la biblio (on n'en a pas des masses !) mais ils ont bien fait de l'acheter ... je me suis régalée lors de cette lecture où on a maintes fois l'occasion de se reconnaitre (ou de reconnaitre quelqu'un de son entourage !).

    RépondreSupprimer
  2. Bien envie de lire cette BD qui a l'air très sympathique même si je trouve quand même le dessin un peu trop simple!

    RépondreSupprimer
  3. Très sympathique cette BD ! Je ne sais pas si ma bibli a eu la bonne idée de l'acheter mais je vais surveiller ça de près ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les textes et dessins de Pascal Colpron moi aussi !
    Mais je vais te confier plus qu'un secret, presque un péché ... chut ... je suis son blogue depuis presque un an, et suis embarquée à l'os, mais même si j'ai la bande dessinée, pas entre mes mais mais celles de Marc, j'hésite toujours à la lire. On dirait que j'ai peur de reculer en arrière et de moins aimer que le présent. Je sais... c'est pas une raison. Promis, je vais m'y mettre et l'emprunter au maître de la bande dessinée chez moi (avec la quantité qu'il possède, je pourrais aussi dire le bibliothécaire !).

    RépondreSupprimer
  5. Ça me semble intéressant, je note.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un des achats que je me dois de faire: j'adore trop son trait et son humour, que j'ai découverts sur son blogue!! D'ailleurs, il faudrait que j'aille le revisiter plus souvent... mais j'ai peur de lire les gags qui seront dans le tome #2, et d'ainsi brûler mon plaisir de quand j'aurai (aussi) le tome #2 (comme vous voyez, je planifie toujours à très long terme : je ne suis même pas sûr qu'il y aura un tome #2!!)

    RépondreSupprimer
  7. ça m'a l'air sympa comme tout, je note !

    RépondreSupprimer
  8. @Joelle : Oui, toutes ces petites scènes de la vie rappellent font échos à nos propres expériences ou celles de notre entourage

    @Mango : Oui, le dessin est simple même s'il s'améliore au fur et à mesure mais plus que le dessin j'aime le contenu et les personnages et comme c'est inspiré de la vraie vie, c'est charmant, je trouve

    @Noukette : J'espère que tu arriveras à mettre la main dessus. C'est une chouette BD

    @Venise : j'avais la même appréhension que toi et revoir ses premières planches m'a donné un choc. J'ai trouvé le dessin très "poche" mais c'est là que j'ai pu vraiment prendre conscience de son amélioration graphique. Ça a été comme retourner à la "source" pour mieux profiter du présent

    RépondreSupprimer
  9. @Maribel : Toutes ces petites tranches de vie sont fort sympathiques

    @PG : Oui, je te comprends mais c'est aussi très bon de relire ce que l'on a aimé. Je ne sais pas s'il y aura un tome 2 mais je suis assez étonnée du tournant qu'à pris son blog depuis quelques semaines

    @Theoma : C'est un chouette album pour un petit moment de détente

    RépondreSupprimer