vendredi 4 février 2011

"Échecs et Maths" d'Anne Bonhomme




Editions : Stanké, 2010
400 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Mon amie Lucie m'avait offert le premier livre d'Anne Bonhomme pour le swap de la rentrée 2010 et j'avais bien aimé ma lecture (hiiiiiii, je suis tellement de bonne humeur quand j'y repense !). Tu te doutes bien que j'étais curieuse de lire son second livre et`c'est Lucie qui m'a passé son exemplaire au salon du livre de Montréal en novembre 2010 après l'avoir fait dédicacé et après avoir discuté avec la charmante Anne Bonhomme. (Elle est chouette ma copine, hein? ;) )


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Il est probable que des événements improbables se produiront. Mais la très cérébrale Ophélie Tanguay a horreur des situations imprévues, et elle essaie constamment de soumettre le hasard à des règles mathématiques. Si au moins elle pouvait ressembler à sa soeur, la belle Mari-Pier, à qui la chance semble toujours sourire ! C'est clair, on ne connaît pas l'échec lorsqu'on a l'air d'une déesse.

Mais le bonheur n'appartient pas qu'aux autres, lui affirme une coach de vie. En délaissant son attitude négative et en cultivant la pensée positive, elle peut avoir droit elle aussi à sa part du gâteau. C'est si simple, elle n'a qu'à demander et l'Univers exaucera ses voeux !

Alors pourquoi les choses deviennent-elles de plus en plus compliquées ? Et surtout, pourquoi le bonheur tant attendu tarde-t-il à venir ?



Ce que j'en ai pensé :
La lecture de ce livre est arrivé au bon moment. Et pourtant j'ai eu peur qu'il parle de partie d'échecs (je ne sais pas jouer et j'exaspère tous ceux qui ont essayé de m'apprendre) mais je me réjouissais qu'il parle de Maths. Et bien, non ça ne parle pas du jeu d'échecs mais des échecs de la vie et la notion de Maths est très peu présente en fait :). 
J'ai trouvé ce livre intéressant pour sa question de timing car certains thèmes évoqués étaient en parfaite adéquation avec ceux que je vivais dans mon entourage : la comparaison du succès des enfants d'une même famille, la vague de la pensée positive qui, si elle est appliquée correctement, permet d'apporter presque tout ce que l'on veut dans une vie, la profusion des séries de télé-réalité, les retrouvailles avec une amie perdue de vue depuis fort longtemps ...
J'ai aimé retrouver l'écriture d'Anne Bonhomme qui est légère sans être superficielle. Sous trait d'humour et d'ironie, on peut trouver plusieurs tableaux de la société.
J'ai aimé le personnage d'Ophélie (la narratrice) pour son esprit (trop) cartésien. Je me suis sentie proche (trop) d'elle. Il m'arrive comme elle, parfois, d'être prise de frénésie et de tout (non, je ne me soigne pas encore mais j'y songe parfois).
Et enfin, j'ai aimé sentir Montréal sous la plume d'Anne Bonhomme.

Verdict :
Un livre léger qui se lit fort bien et qui met de bonne humeur. Par contre, il intéressera sûrement plus les filles que les gars ! Je te le recommande, cher toi, si tu as envie d'une lecture fraiche et sympathique.
A quand le 3ème livre madame Bonhomme? J'ai hâte de vous relire !

Note : 8.5/10

8 commentaires:

  1. C'est un titre que j'ai hâte de lire moi aussi. J'avais vraiment aimé son premier roman.

    RépondreSupprimer
  2. Bon tu dis que ce n'est pas pour le Papou hein !
    Mais ton billet donne envie de jeter un œil juste parce que Montréal. Noté.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà noté car cela m'a l'air d'être une lecture vraiment sympa :) Et c'est toujours utile d'avoir des titres-détente tels que celui-ci sous le coude gauche en cas de panne de lecture ou de coup de mou !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai bien aimé son premier "La Suppléante", assez pour être curieuse de celui-ci. C'est un art d'être léger sans tomber dans la superficialité.

    Merci de ton commentaire, même s'il me fait soupirer "Pas un autre à lire !".

    RépondreSupprimer
  5. @Marguerite : Tu as aimé le premier donc je pense que le second peut te plaire. En tout cas l'écriture reste bien sympathique.

    @Le Papou : Oui, il s'agit plus d'une lecture de fille mais rien que pour sentir l'ambiance de Montréal, ça peut être, peut-être, plaisant quand même pour un homme :)

    @Lucie : Merci à toi pour l'emprunt!

    @Joelle : Oui, une petite lecture détente au bon moment ça fait toujours du bien

    @Venise : Ahh mais si tu as aimé le premier, je te conseille de lire celui-ci aussi ! Et oui, un autre à lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà. C'est tout à fait ça. J'ai beaucoup aimé aussi, c'est rafraîchissant!

    RépondreSupprimer