dimanche 6 mars 2011

"Le journal d'Aurélie Laflamme - Sur le point de craquer !" Tome 2 d'India Desjardins

Editions : Les intouchables, 2006
249 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai enchaîné ma lecture au premier tome. Dans le premier tome, je n'apprenais rien, je faisais juste me remémorer le film que j'avais lu. Après cette lecture, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer dans la suite de la vie d'Aurélie.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'Amour, se révolte contre les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

Ce que j'en ai pensé:
J'ai été contente de poursuivre ma lecture en compagnie d'Aurélie. J'ai pu découvrir la suite de l'histoire que je ne connaissais pas.
J'ai encore aimé les réparties d'Aurélie. 
J'ai encore aimé sa gaucherie. 
J'ai aimé son embarras récurrent.
J'ai encore beaucoup aimé son humour.
J'ai aimé la sentir coincée entre son honnêteté et sa peur de blesser les autres. Elle a tellement un bon fond cette Aurélie que ça lui gâche souvent la vie.
J'ai aimé sentir la continuité dans l'histoire avec des réflexions, épisodes du livre précédent.
J'ai aimé l'arrivée d'un nouveau personnage : son nouveau voisin et les possibilités qu'il apporte à la suite du scénario.
J'ai aimé les scènes au centre-ville de Montréal, sur la rue Ste-Catherine, en face de MusiquePlus.
Mais j'ai un peu moins aimé que le premier car l'effet de découverte n'était plus là.

Verdict :
J'ai encore passé un super bon moment. Par contre, la magie a un peu moins opéré qu'au premier tome.
Je lirai sans aucun doute la suite mais je pense que je vais laisser Aurélie se faire désirer un petit peu pour que les retrouvailles soient des meilleures.

Note : 7.5/10

12 commentaires:

  1. Je suis entrain de le lire et pour l'instant je le trouve aussi plaisant que le 1 ! Je sens que c'est une série qui va bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec ton avis. Le second est très bien mais j'ai préféré le premier ! Je ne serais pas contre l'idée d'une lecture commune (j'ai vu ta réponse dans l'autre billet) mais je n'ai pas les suites en main. Il faudrait que la date soit dans quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre de lire le premier pour savoir si je continue avec cette série ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Liyah : ohhh que je suis contente que tu aimes !

    @Marguerite : je n'ai pas les autres tomes en ma possession non plus et j'ai plein de lectures en attente alors ton timing sera le mien. Dans quelques semaines ça serait parfait !

    @Joelle : évidemment ! Il faut d'ailleurs commencer par le début pour bien savourer la suite, je dirai. C'est essentiel pour savoir ce qui s'est passé et comprendre la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous, on s'impatiente: nous attendonc ce 2e tome dans le cadre d'un partenariat. Es-tu d'accord avec moi pour dire que nos couvertures françaises sont bien plus jolies que celles d'origine?

    RépondreSupprimer
  6. ce sera une de mes prochaines lectures ! Sympas les couvertures de cette édition !

    RépondreSupprimer
  7. Ouh, ça y est, il est arrivé ce 2e tome. Bon, la couverture est un peu moins belle que la 1ère (a mon avis car ma fille m'a dit: "mais non, tu n'as pas vu la trousses, elle est pleine de paillettes". Début de la lecture programmée pour ce soir pour Pitchounette. Moi, j'essaierai de le lui chiper de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  8. @Valérie : Oui, je trouve les couvertures françaises plus attrayantes mais peut-être un peu trop girly pour moi. Bonne lecture ! J'ai hâte d'avoir ton avis et celui de Pitchounette sur ce 2ème tome !

    @Gwen : Bien bien hâte d'avoir ton avis

    RépondreSupprimer
  9. Que dirais-tu du dimanche 17 avril comme date pour la lecture commune ? C'est une date choisie tout à fait au hasard... je voulais seulement quelques semaines de délai :) Elle peut être modifiée sans problème.

    RépondreSupprimer
  10. @Marguerite : Le 17 avril me convient parfaitement !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai plus mon exemplaire que j'ai déjà prêté mais que je l'aurais récupéré, je te demanderai (en te donnant le jour) quelle est l'expression québecoise pour Trifouillis les Oies. Du coup, j'ai pasé mon temps à me poser ce genre de questions et l'auteure mentionne à la fin des remerciements pour les personnes de sa maison d'édition avec qui elle a échangé ses expressions.

    RépondreSupprimer
  12. @Valérie : Ahh oui, tiens, je te dirais quelle est l'expression québécoise :)
    Ça pourrait être drôle que tu lises un tome en québécois. Moi, juste par curiosité, je le lirai bien aussi en français mais j'ai peur de moins aimer car je sentirais probablement un trop grand écart de langage et j'aime tellement les expressions québécoise :)

    RépondreSupprimer