vendredi 4 mars 2011

"Le journal d'Aurélie Laflamme - Extraterrestre ... ou presque !" Tome 1 d'India Desjardins

Editions : Les intouchables, 2005
247 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Lorsque j'étais en congé maternité, j'allais souvent à la séance de cinéma "maman-bébé" et l'un des derniers films que j'ai vu était l'adaptation du premier tome de la série "Le journal d'Aurélie Laflamme". J'y allais en me disant que j'allais probablement m'ennuyer car il s'agissait là d'un film pour ados mais j'ai eu la banane tout au long de la séance. J'ai tout de suite aimé le personnage d'Aurélie et en sortant de la salle, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise les livres pour voir si je retrouvais l'ambiance qui m'avait tant plu dans le film.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.


Ce que j'en ai pensé :
Quelle lecture bien sympathique. J'ai vraiment retrouvé mon sourire en me plongeant dans cette lecture ! J'ai retrouvé la jeune fille dynamique, un peu espiègle, rigolote, avec de la répartie (enfin, sauf parfois) et globalement, une fille comme beaucoup d'adolescentes.
J'ai aimé la façon d'écrire d'une adolescente qui tient son journal intime. On y croit ! Le langage de jeune québécois, les arcades de jeux, les premières histoires d'amour, la relation d'amitié entre deux jeunes filles qui sont "best friends 4 ever", la relation des ado avec leur parents, l'univers des écoles de filles, la naïveté des adolescents...
J'ai aimé les petits dessins précédant chaque nouveau chapitre (un chapitre correspondant à un mois).
J'ai aimé les situations embarrassantes où Aurélie se sent vraiment cruche. J'ai aimé ces petits moments où elle se sent bête parce qu'elle ne sait pas comment se comporter face à Nicolas ou parce qu'elle ne trouve pas la bonne répartie eu bon moment.
J'aime quand elle précise les choses quand la phrase qu'elle vient d'écrire pourrait être interprétée de plusieurs façons. En voici un exemple :
J'ai aimé l'écriture avec tout plein de parenthèses.
J'ai aimé toutes les réflexions farfelues d'Aurélie. 
J'ai aimé sa passion pour "Les frères Scott" :)
J'ai aimé la retranscription des quizz de magazines de fille auxquels elle a répondu et les résultats cucul dignes de "bons" magazines d'ados.
J'ai aimé la relation d'Aurélie avec sa maman. Certes, Aurélie est souvent excédée par la maniaquerie de sa maman mais dans le fond, y'a que de l'amour et de la complicité qui se dégagent de cette relation mère-fille.
J'ai aussi aimé la relation d'amitié profonde entre Aurélie et Kat et la peine d'Aurélie lorsque sa meilleure amie vit sa première relation amoureuse. J'ai aimé leurs fou-rires.


Depuis sa sortie en France, plusieurs blogueuses françaises ont lu ce livre. Je présume que le texte a été retravaillé pour le rendre plus français mais j'aimerai ça que quelqu'un me le confirme.
Voici, par exemple, le début du livre. J'ai mis en gras, ce que je présume a du être adapté.
Peux-tu me dire, cher toi, si je me trompe?
"Mardi 13 septembre
Parfois, je me sens seule dans l'univers. Je ne me sens aucune affinité avec personne, sauf avec ma meilleure amie Kat, mais depuis qu'on s'est chicanées pour une niaiserie, on ne se parle plus. Il y a bien ma mère  (elle est en bas, dans la cuisine, en train de faire la sauce à spag et ça sent trèèèès bon), mais je ne peux pas vraiment tout lui dire et, parfois, elle m'énerve. Comme en ce moment. Je suis punie car j'ai commis une petite "erreur de comportement" à l'école. Ce n'était vraiment rien du tout. Vraiment. Mais ma prof de maths (auprès de qui j'ai commis l'erreur en question) l'a dit au directeur qui l'a dit à ma mère et me voilà punie. Personnellement, je ne pense pas qu'on devrait être punie à quatorze ans. Il devrait y avoir une loi pour que les parents n'aient pas le droit de nous punir, disons, après onze ans. Sinon, c'est poche!" (première page)


Je me demande aussi si les dessins au début de chaque chapitre sont les mêmes (je ne vois pas pourquoi ils auraient changé mais bon ... comme la couverture du livre français est tellement différente de la couverture québécoise, il se pourrait bien que le contenu ait aussi été remanié).
Voici un exemple de dessins : le premier du livre :




Est-ce les mêmes que la version française?



Verdict :
Un excellent moment de lecture.

Une série qui plaira, sans aucun doute, à toutes les filles entre 10 et 15 ans mais aussi à toutes les femmes qui se rappellent avec nostalgie leur adolescence.
J'ai même entendu mes collègues de travail dire que leurs fils, ados, aimaient aussi beaucoup... Moi je pensais que seules les filles aimeraient mais peut-être que non, finalement !

J'ai retrouvé l'ambiance et les personnages que je voulait trouver. J'ai même réussi à me faire ma propre image d'Aurélie et de sa maman sans revoir systématiquement les actrices de l'adaptation. Même si je connaissais déjà toute l'histoire, et donc, qu'il n'y avait aucune surprises, j'ai éclaté de rire plusieurs fois.
Je lirai la suite sans aucune hésitation. D'ailleurs, je vais lire le 2ème tome tout de suite.

Note : 9/10

Bonus : Je t'invite à voir la bande annonce du film, qui vaut le détour pour une petite séance ciné fort sympa !

12 commentaires:

  1. J'adore les livres! Je les ai tous lus! Je n'ai pas encore vu le film, mais j'y compte bien! Je trouve que India Desjardins a le don de se mettre dans la peau d'une adolescente!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce livre aussi.

    Pour la version française, je sais qu'elle a été adaptée en effet... j'ai vu des extraits sur certains blogues avec des expressions qu'on n'utilise pas ici. J'aimerais trop mettre la main sur une de ces version.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce livre sur certains blogs, mais je ne l'ai pas encore lu. Et en effet, la couverture est différente en France... intérieur je ne pourrais donc pas t'aider puisque je ne l'ai pas lu ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé hier soir le deuxième tome d'Aurélie, quel timing ! :)Je ferai un billet bientôt. J'avoue avoir préféré le premier mais il est bien aussi. Le film m'avait conquise également !

    RépondreSupprimer
  5. @Allie : Je te recommande le film qui est une véritable bouffée de fraîcheur ! Quant à moi, je vais certainement tous les lire mais je vais me donner du temps et ne pas trop vite les enchaîner

    @Sunflo : je pense que je vais profiter de mon prochain passage en France pour prendre un de ces tomes et voir la différence

    @Lilibook : Voici une lecture jeunesse très rafraîchissante et je pense que le marketing autour de ce livre ne France a vraiment été gagnant pour l'effet girly/attrayant

    @Marguerite : J'ai également fini le 2ème tome en début de semaine. Mon billet sera publié demain. Penses-tu lire les autres? Souhaites-tu faire une lecture commune?

    RépondreSupprimer
  6. Zut, ma fille et moi avons prêté notre exemplaires mais à première vue et de mémoire, je dirais qu'en effet, des mots ont été changés mais pas les dessins (je parle sous le contrôle de ma fille). Ma fille et moi sommes fans de cette série. Nous lirons bientôt le tome2.

    RépondreSupprimer
  7. Ces livres, devenus des incontournables dans toutes les bibliothèques scolaires, m'intriguent, et ton billet donne bien envie. Je n'ai vu que les bandes annonces du film, et quelques entrevues de promo, mais j'avoue que ça a l'air sympathique. Je te trouve très bonne de parvenir à lire sans voir le visage de mademoiselle Verville, qui semble véritablement être une excellente comédienne (elle a de qui tenir!!) se superposer à ta vision de l'héroïne!! Moi, il me semble que je n'y arriverais pas!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ce titre dans ma PAL mais je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux te dire si le texte a été adapté pour la France. Ce serait vraiment dommage mais bon, cela s'adresse à des ados alors il valait sûrement mieux utiliser des expressions qu'ils comprennent ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Valérie : Il me semble assez évident que le texte a été adapté pour qu'il soit bien compris par la jeunesse française. Je me demande juste à quel point les expressions rendent en français de France :)

    @PG : Le film est vraiment une bouffée d'air frais. Oui, Marianne Verville est magnifique dans ce rôle. Tellement géniale que je me suis surprise à ne pas la voir pendant mes lectures ! (C'est assez rare .. lorsque je lis un livre après le film, je revois systématiquement les acteurs). Je ne connais, hélas, pas bien son papa car j'ai une mémoire de poisson rouge et je pense ne pas avoir vu de film où il figurait).En fait, je ne le connais que par ses imitations dans "Et Dieu créa Laflaque"

    RépondreSupprimer
  10. @Joelle : Bon, je vais attendre que tu aies ce livre entre ses mains donc ! J'espère que tu vas aimer

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est, j'ai récupéré mon exemplaire. Les dessins sont donc identiques et voici les trois changemtns dans l'extrait que tu cites:
    chicannées: disputées; niaiseries: bêtises; poche: nul.
    Du coup, je me dis que je préfèrerais le lire en VO , sauf que la couverture serait moins belle!

    RépondreSupprimer
  12. @Valérie : Bon, c'est bien ce que je pensais ... je serai curieuse maintenant de voir ce que penseraient les français en lisant ce langage québécois de jeunes

    RépondreSupprimer