mercredi 29 juin 2011

BD du mercredi "Sambre - Faut-il que nous mourions ensemble..." Tome 4 de Yslair et Balac


Éditions : Dargaud, 1994
53 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Dernier tome de la première partie de cette histoire des Sambre. 
Les trois premiers tomes sont ici et ici et ici.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
"Et puis il y avait cette plainte qui n'en finissait pas... Elle n'est pas morte ! Elle me regarde, là !"
 Entre la folie et la passion, Bernard Sambre poursuit sa descente aux enfers romantiques . Dans le Paris agité de 1848, la guerre, celle des esprits, celle des fusils, rythme la quête désespérée des amants maudits.
Quatrième acte de la tragédie sambrienne, histoire d'un amour fou et d'une révolution trop jeune qui s'achève dans le sang.
Car la guerre des yeux est éternelle et sans merci.

Ce que j'en ai pensé :
Que rajouter à ce que j'ai déjà dit des 3 premiers tomes?
Pas grand chose, donc je vais me répéter (tant pis pour toi qui a déjà lu mes 3 autres billets) :
- Les dessins sont magnifiques (la seule chose qui me chicote c'est les têtes un peu trop ovales/allongées de certains personnages)
- Les couleurs sont sublimes. Le contraste de noir/gris et rouge/orange est génialissime.
- Le papier glacé rend le tout tellement brillant/lumineux !
- Les personnages torturées sont exactement comme je les aime.
- Le cadre historique (l'époque, Paris, la révolution de 1848) me plaît au plus haut point
- L'histoire d'amour impossible me séduit. J'aime ce romantisme extrême ;)

J'ai trouvé cet album meilleur que le 3ème qui m'avait laissé un tout petit peu sur ma faim.

En plus, j'ai lu la seconde édition dans laquelle il y a 8 planches de plus que la première. C'est chouette de le savoir et surtout de voir qu'un artiste travaille et retravaille encore et encore son oeuvre pour l'améliorer (enfin, quand on lui laisse la possibilité de la faire...)

Et finalement, quelle finale ! (moi ou l'art de la redondance ... désolée, il commence à se faire tard ici (Ok, il n'est que 22h04 mais je cogne des clous (expression québécoise que j'adore qui veut dire "somnoler" à l'image d'une tête qui penche en avant comme un marteau sur un clou (j'aime tellement quand c'est imagé comme ça)  (quoi mon billet est publié à minuit et une minute? c'est parce que je les planifie à l'avance pour qu'ils apparaissent tôt en France mais un mercredi au Québec (oui c'est calculé mon affaire (et oui, je sais que tu te fiches de tout ça et que je t'ennuie avec mes parenthèses )))) (je ne sais pas si mon compte de parenthèses fermées est bonne mais je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur)) (Désolée pour ce dérapage involontaire).
Bref, la finale a été à la hauteur de mes attentes : très bonne !

Verdict :
Bon, je me suis embarquée dans une suite de séries, c'était risqué... il se pouvait que je me lasse (car, tu le sais, je me "tanne" vite).
Pour le moment, mon intérêt est toujours là et je lirai très prochainement le premier tome de la prochaine génération des Sambre.

Note : 8.5/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : Et chez mango, allons découvrir les autres BDs du mercredi !

11 commentaires:

  1. Oh que j'aime la série des Sambre ! J'ai tout lu... sauf le tout dernier qui vient de sortir :-(

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de romantisme dans ce monde de brutes. C'est ce ue j'aime dans cette série : du vrai romantisme, sombre et torturé.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne la connais pas non plus, cette série, mais je vais la demander.

    RépondreSupprimer
  4. Cette série me fait de l'œil depuis un petit moment ! Il va falloir que je succombe !

    RépondreSupprimer
  5. @Margotte : c'est une sublime série ! Je viens d'entamer la série "La guerre des Sambre" et j'ai adoré d'amour le premier tome !

    @Jérôme : Oui, tu résumes le tout parfaitement bien : du romantisme et des personnages bien torturés. Tout pour me plaire !

    @soukee : ahhh mais qu'attends-tu ? C'est très bon, je trouve

    @Mango : Oui, il faut la demander, elle vaut le détour

    @Noukette : Pas le choix !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a si longtemps que j'ai lu tout ça... À quand une relecture??

    En passant, je tiens à te faire part que je parle de toi, dans mon dernier billet. J'espère que tu viendras y lire ce que je dis de beau sur toi!!

    Au plaisir de te recevoir dans ma Lucarne en ce jour bien spécial!!

    RépondreSupprimer
  7. Argh... je cherche le premier tome depuis des siècles (ok, des années... mais je ne serais plus moi si je n'exagérais pas, hein)... tu ressucite mon envie, là!

    RépondreSupprimer
  8. @PG : tu as tellement de livre à lire que la relecture n'est même pas à l'ordre du jour ;)
    Merci pour tes bons mots sur ton billet des 2 ans !

    @Karine:) : Je pense qu'une histoire comme celle des Sambre pourrait te plaire. Je ne trouve pas tous les tomes d'intérêt constant mais c'est quand même très très bien ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu cette série malgré son succès car c'est une période historique qui m'attire assez peu ! Et comme toi, il y a un petit quelque chose qui me tracasse côté représentation des personnages ... mais je trouve les dessins magnifiques malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  10. @Joelle : L'aspect historique de l'époque est un peu là mais ce n'est pas le coeur de l'histoire. C'est plus l'histoire de famille et les histories d'amour qui prennent le dessus

    RépondreSupprimer