mercredi 20 juillet 2011

BD du mercredi : "Le journal de mon père" de Jirô Taniguchi


Casterman, 2007
Date de publication : 1995
277 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Je ne compte plus les personnes qui ont encensé cette histoire (voir plus bas) mais je dois avouer que le Top BD des blogueurs n'est pas étranger à mon choix (comment résister à la BD qui est en tête du classement? ).


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :



(j'adore ce genre de 4ème de couverture!)
Ce que j'en ai pensé :
Je comprends pourquoi cette BD fait l'unanimité et pourquoi elle caracole en haut du top BD des blogueurs.
Ces 274 pages de dessins sublimes sont à déguster doucement.
On se laisse séduire par le dessin (j'avais déjà bien apprécié son style lorsque je l'ai découvert dans "Mon année") mais surtout par l'histoire de cet homme de 43 ans qui apprend que son père est mort.
Les dessins sont magnifiques et je trouve que les émotions des différents personnages sont vraiment bien exprimées.
J'ai aimé cette histoire bourrée de remords et regrets, de perceptions et malentendus.
J'aime les histoires de famille et ce genre de relations difficiles entre les parents et les enfants me touchent. J'ai donc été fortement émue par ce fils qui ne rend compte, trop tard, qu'il ne connaissait pas son père (disons plutôt qu'il l'avait peut-être mal jugé) et qui n'a fait aucun effort pour lui donner une chance. 
Les perceptions de ce fils, Yoichi, alors qu'il n'était qu'un enfant, l'ont suivies tout au long de sa vie en faussant la "vérité" (je n'aime pas utiliser ce terme mais je ne trouve pas de synonyme adéquat). Jamais il n'a pris le temps de revenir dans sa ville natale, et avec la maturité, re-découvrir son père
J'ai aimé la façon dont les flashbacks sont introduits dans le récit.
J'ai aimé la belle-mère de Yoichi, douce, compréhensive et aimante.



Verdict :
Un livre que l'on peut vraiment qualifier de chef d'oeuvre. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela a été un coup de coeur (il m'a manqué un je-ne-sais-pas-quoi pour que je sois plus emballée) mais  je te le suggère vivement, cher toi, car je suis persuadée que tu seras touché par la poésie, la douceur et le charme de cette histoire


Note : 9/10


Bonus 1 :


Bonus 2 : D'autres critiques : Delphine, JoelleKeisha, La Sardine (Tome 1, Tome 2, Tome 3 ), Mo, TamaraYaneck

Bonus 3 : D'autres BD du mercredi chez  Mango !

16 commentaires:

  1. Ah oui, un petit bijou que cet album, merci à toi de venir enrichir sa collection de notes. ^^

    C'est fin, c'est intelligent, c'est nuancé, sur un graphisme au diapason. Un petit bijou, oui, je le redis...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la petite musique de Taniguchi, c'est quand même quelque chose !

    RépondreSupprimer
  3. Taniguchi est un auteur incontournable et cette intégrale est un véritable chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  4. Un incontournable oui, lu et relu, toujours avec autant de plaisir !

    RépondreSupprimer
  5. Je dois absolument le lire depuis le temps que j'en entends dire du bien!

    RépondreSupprimer
  6. C'est effectivement du grand art, tant visuellement (j'adore Taniguchi) que sur le plan de la subtilité toute nipponne des sentiments dépeints! Je suis content que tu aies apprécié.

    En ce qui me concerne, je viens de mettre en ligne (enfin!!) les résultats du sondage sur les BD de notre enfance, que tu as eu la gentillesse de remplir il y a déjà plusieurs mois. Si tu veux connaître les résultats, je t'invite dans ma Lucarne!!

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/hey-les-sondes-etes-vous-curieux-125.html

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Tanigushi. je suggère à tous l'orme du Caucase, surtout pour les néophytes car il composé d'histoires courtes. Je suis d'accord avec toi pour les émotions des personnages.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le dessin de Taniguchi. Je n'ai toujours pas lu cette BD mais ça viendra probablement un jour.
    Pour l'instant, sans les avoir tous lu, et de loin, mon préféré de l'auteur reste "un ciel radieux". Absolument magique et bien sûr, des dessins à couper le souffle !

    RépondreSupprimer
  9. Une présentation élogieuse, des commentaires dans le même sens...alors

    RépondreSupprimer
  10. @Yaneck : Je ne pensais pas que je tomberai autant sous le charme. Je sens que je vais continuer à lire Taniguchi les yeux fermés (ou pas .. )

    @Jérôme : que du bonheur !

    @Yvan : il me tarde de découvrir les autres oeuvres de cet artiste

    @Noukette : Je pense qu'il faudra que je me l'offre pour le relire moi aussi

    @Mango : Je ne peux que tu le conseiller, effectivement !

    @PG : Il faudra que j'en essaye d'autres. mes 2 premiers essais m'ont convaincu que cet auteur est fait pour moi ! J'ai été voir rapidement le résultat du sondage et je vais venir te laisser un commentaire prochainement (en fait, plusieurs commentaires car je suis super en retard dans ma lecture de blogs). A bientôt donc !

    @Arsenul : Ohh mais voilà une super proposition. Je vais essayer de me le procurer rapidement

    @Delphine : Ohh comme je comprends

    @Emeraude : Il faut que tu la lises ! Ahh tiens, je note aussi ce titre... mais de toute façon, je pense essayer de lire tout Tanigushi

    @wess : exact :)

    @Margotte : Comme je comprends :)

    @Lasardine : Rien de moins

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la façon dont Taniguchi aborde les histoires mais c'est un album qui m'a aussi fait un peu penser à Quartier lointain et du coup, cela n'a pas été un coup de coeur non plus !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que je lise cette BD que j'ai noté depuis très longtemps !

    RépondreSupprimer
  13. @joelle : donc, je risque d'avoir une déception si je lis maintenant "Quartier lointain". Si c'est trop proche, ça va me faire le même effet que toi, mais à l'inverse

    @Manu : Oui, ça serait chouette que tu la lises. Les émotions sont là et l'histoire est touchante

    RépondreSupprimer