mardi 10 avril 2012

Film : "Ma première fois" de Marie-Castille Mention-Schaar



Date : janvier 2012



Pourquoi avoir vu ce film?
Pour le week-end Pascal, je suis retournée en France pour le mariage civil de ma soeur. Depuis que j'ai Pitchounette, je n'ai plus vraiment le temps de prendre le temps de regarder des films (que ce soit au cinéma ou tout simplement en DVD). Comme dans l'avion, je n'arrive jamais à dormir, et qu'il y avait un grand choix de films dans l'avion, j'ai regardé 3 films en entier et 2 que j'ai abandonné. Je parlerai de 
chacun d'entre eux ces prochains jours.

Synopsis :
Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.

Ce que j'en ai pensé :
Celui-ci, je l'ai vu car le résumé me plaisait bien. J'avais envie de voir un film d'amour et d'adolescents. J'avais envie de quelque chose de léger et nostalgique.
J'ai été servie car cela rappelle vraiment le premier "crush" amoureux à l'école. Ça rappelle les premiers émois, les premiers papillons dans le ventre, les première peurs de tomber amoureuse, la peur de la première fois sexuelle, les premières fois où l'on enfreint les règles par amour...
Les acteurs sortent d'un catalogue de mannequins tellement ils sont beaux/parfaits et j'ai eu forcément du mal à m'y identifier mais ça fait rêver. C'est très conte de fée. La petite première de classe qui tombe amoureux du cancre et que cela soit réciproque. 
J'ai aimé la relation d'amour entre Zach et Sarah. J'ai aussi beaucoup aimé la relation d'amitié fusionnelle entre Sarah et Pauline. Je n'ai jamais eu d'amie vraiment très proche à qui j'aurai pu confier tous les secrets et voir cette belle relation entre ces deux jeunes filles me faisait rêver.
J'ai aussi aimé les relations familiales : la difficile et pourtant universelle relation conflictuelle entre une mère et une fille via Pauline et sa mère ou Sarah et sa mère. J'ai surtout adoré celle de Sarah avec son beau père. J'ai aimé toutes les scènes où Sarah et son beau-père sont en tête à tête.
Pendant que je regardais le film, je me disais que cela ne ressemblait pas tant que ça à un film français mais je trouvais que ça avait des consonances de films américains dans la façon dont c'est filmé, à l'attitude de certains personnages.
C'est inspiré de l'histoire personnelle de Marie-Castille Mention-Schaar mais il y a quelques clichés et répliques un peu grosses mais cela reste un film qui fais revivre de belles émotions et dans lequel je suis retombée adolescente.

Verdict :
Un vrai film de films qui fera rêver certaines, rendre nostalgique d'autres.
Une fin triste à souhait (et dont on connait déjà plus ou moins l'issue dans les 30 premières secondes du film)
Un film qui ne restera pas inoubliable mais qui a permis à mon vol de passer plus vite en ayant des petits papillons dans le ventre et en ayant même versé une larme devant quelques stewards incrédules.

Note : 7/10


Bonus : La bande annonce
Bon, bien sûr une bande annonce ça en dit toujours trop. Et je suis ravie de ne l'avoir vue qu'après avoir vu le film

8 commentaires:

  1. moi, je l'ai vraiment trouver "cucul la praline" :)

    RépondreSupprimer
  2. @Anjelica : je suis souvent assez cynique et si j'avais été dans un tel état d'esprit, il est certain que j'aurai trouvé ça aussi très cucul mais je crois que j'étais dans une phase très fleur bleue. Probablement parce que je revenais du mariage de ma soeur

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui il peut être sympa celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. @Lilibook : si tu as envie d'une histoire fleur bleue alors oui, c'est sympa

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai trouvé ce film génial et très émouvant. mais c'est peut-etre pck je suis encore une ado!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé émouvant aussi même si je ne suis plus une adolescente. Par contre, je ne pense pas que je m'en rappellerai toute ma vie ...

      Supprimer
  6. Bonsir , savez - vous si le livre existe ?
    Je le cherche mais cela n'abouti qu'au film
    Cela m'intérésserai de le lire car c'est un film très emouvant, et vraiment magnifique

    RépondreSupprimer