dimanche 1 avril 2012

Pitchounette et ses livres : "7 histoires pour la semaine" Volume 2

 Editions : Hachette jeunesse-Disney, 2011
Collection : Mon histoire du soir
 

Pourquoi lire ce livre?
C'est le papa Noël qui a apporté ce livre à pitchounette.   
Le papa Noël, il est fort et il sait que c'est livres c'est une super bonne idée ! Ce n'est pas Alissa qui va me contredire :)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 
Grâce à  ce livre d'histoires courtes et tendrement illustrées, partagez un moment de douceur avec votre enfant chaque soir de la semaine : 
Lundi avec Raiponce 
Mardi avec Cars 2 
Mercredi avec Némo 
Jeudi avec Cendrillon et la bague de saphir 
Vendredi avec Winnie l'Ourson 
Samedi avec La Fée Clochette 
Dimanche avec Ratatouille 
et Le Roi Lion

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
L'idée d'une histoire par jour de la semaine est vraiment chouette mais c'est en faisant fi des petits lutins qui aiment inconditionnellement et exclusivement une histoire pendant une période (connue seulement par eux). 
Autre chose que je n'ai pas réussi à établir c'est une seule histoire par jour. Pitchounette est une privilégiée qui a la droit à 2 histoires par jour. Donc, on reverra pour lui apprendre les jours de la semaine et de lui dire que c'est cette histoire que l'on doit lire tel soir.
Par contre, comme les histoires sont courtes, c'est le fun de pouvoir en lire 2 par soir. Sinon,je trouverais ce petit moment de détente avant le dodo trop courte. J'aime ça avoir ma pitchounette collée contre moi dans le fauteuil pendant la lecture du soir (Ok, tu l'as compris, c'est plutôt moi qui est instauré les 2 histoires par soir car ça fait mon affaire encore bien plus qu'Alissa qui est super ravie aussi.)
Donc, dans l'ordre, nous avons lu longtemps Némo car elle a un autre livre de ce petit poisson qu'elle reconnaît facilement maintenant. Elle n'a encore jamais vu le films par contre et ne s'y est pas intéressé longtemps.
Puis, elle a voulu lire le roi lion car elle a écouté en boucle les chansons du CD de tata Mathilde qu'elle a laissé dans la voiture de papi et mamie que nous utilisions pendant les vacances en France. En fait, elle préfère que je lui chante les chansons au lieu de lui raconter cette histoire (qui fait un peu peur avec les hyènes).
Ensuite, elle a voulu lire l'histoire de Ratatouille car son papa lui avait montré le film.
Et maintenant, fatalement, on lit au moins une fois pas jour Raiponce car elle a vu, revu, re-revu, etc, le film, qu'elle a été voir le spectacle de Princesses de Disney On Ice et que je la soupçonne d'être amoureuse d'Eugène (Flynn Rider).
Par contre, comme elle ne connait pas Cars, elle n'a jamais voulu lire l'histoire.
Pareil avec Cendrillon et la fée Clochette qui ne l'intéressent pas.

Ce qui me plait le plus dans ce livre :
- Sa taille. tout petit, tout carré, tout mignon
- les images extraites directement du dessin animé (Pitchounette aussi, ça la marque)

Ce qui me déplait le plus dans ce livre :
- L'histoire est souvent "broche à foin" (Coudon, c'est la première expression qui me vient en tête ... [minutes de réflexion pour penser à l'expression française] ... rafistolée (voilà c'est ça que je veux dire !). On a l'impression que l'histoire ne peut pas forcément être compris si l'enfant n'a pas vu le film. Les liens ne sont pas clair. Il n'y presque jamais de transition ou de mise en contexte. Je sais que le but de ces histoires est d'être les plus courtes possibles mais il me semble qu'il y aurait moyen de les résumer sans avoir l'impression d'avoir un ramassis de morceaux d'histoire mis de bout en bout (ce point ne dérange que moi, bien évidemment).

Verdict :
Disney et tous ses produits dérivés sont forts ! Très forts. Même si cette stratégie marketing m'exaspère, je ne peux qu'être émerveillée devant les yeux brillants de ma fille qui regarde le images, me raconte l'histoire qu'elle sait par coeur et me réclame "un autre petit Raiponce ce soir maman siteplé"

 

3 commentaires:

  1. Eh eh! Je suis la premiere au rdv! Ah superbe livre mais je partage ton avis sur les produits derives, histoires raccourcies etc! La petite collection de contes inspirés des grimms et autres perrault est incomprehensible sans connaitre l histoire originale! Autre point pour la fixation par periode sur une histoire je le vois bien! Kirikou ne s interresse pas au mag d avril.... Il veut voir et revoir pepin et son bobo et le buereau du vet! Idem pour son livre d animaux de s. Boynton! On finit toujours par le prendre dans la soirée!:))

    RépondreSupprimer
  2. Désolée... Je réponds avec mon iphone alors la saisie rapide du message , laisse à désirer cote ortho! Mais pô le temps d'aller a l ordi!

    RépondreSupprimer
  3. @Yo : Ahhh, je suis rassurée, l'obsession compulsive semble être un trait de caractère commun aux jeunes enfants :)

    RépondreSupprimer