dimanche 16 septembre 2012

Pitchounette et ses livres : "Le chant de mon arbre" de Angele Delaunois et Pierre Houde

Éditions : Isatis, 2011
32 pages

 Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je ne sais pas si tu te souviens, cher toi, mais Alissa avait adoré ce livre : "Mon arbre" alors, quand j'ai vu cet autre livre à la bibliothèque, je me suis dit qu'on allait essayer et voir si elle aimait vraiment les histoires avec des arbres.

En plus comme il s'agit d'un livre québécois, ça tombait super bien pour le défi "Mon Québec en septembre" lancé par Karine:) :


 


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : Un récit poétique et touchant, vibrant d’une grande émotion, qui nous rappelle avec tendresse que la mort n’est peut-être pas la fin de tout. Il n’en tient qu’à nous d’y être attentif. Le chant de mon arbre prend son envol dans la petite mélodie qui accompagne chaque vie, du début jusqu’à la fin et bien au-delà encore.


Ce que Pitchounette et maman en pensent :
Ce livre a encore fait mouche. Il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 6 ans (selon la pochette du livre) mais pitchounette a encore été emportée. Elle m'a, cette fois encore, demandé de lui lire et relire plusieurs fois.
Les illustrations de Pierre Houde sont magnifiques. Détaillées, colorées, gaies, contrastées.
L'histoire, quant à elle, est très poétique et mélodieuse. Une belle histoire de la vie d'un arbre jusqu'à sa pseudo-mort et sa résurrection à travers un violon. Encore un livre avec une belle note d'espoir sur la réutilisation, l'écologie, le patrimoine forestier, la musique.

Verdict :
Un livre jeunesse à découvrir sans faute ! 
Sur le site de Isaitis, il y a même une fiche pédagogique pour aider les enfants (environ 8 ans) de parler du livre, des codes de lectures, d'édition ... 
Je trouve que c'est très bien fait et ça me fait aimer encore davantage cette maison d'édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire