mercredi 27 mars 2013

BD du mercredi : "Ikigami - Préavis de mort" Tome 1 de Motorō Mase

Éditions : Kazé Editions (29 janvier 2009)
Date de publication originale : 2005
208 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Encore une livre qui m'attendait sur la tablette des nouveautés de la bibliothèque. Comme j'avais envie de me remettre aux mangas, c'était une perche qui m'était tendue.
`




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école.
Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste que 24 heures à vivre. mais à quoi passer cette dernière journée lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie ?
que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Ce que j'en ai pensé :
Voici un thriller psychologique et drame d'anticipation qui fait froid dans le dos. On vit sous une dictature dans un Japon dystopique. Les enfants à leur entrée à l'école reçoivent tous un vaccin mais dans un vaccin sur mille, on trouve une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Ceci a pour but de maintenir l'ordre et de faire ne sorte que les citoyens profitent au maximum de leur vie et soient conscient de la valeur d'une vie.

Cette idée est originale et effrayante.

Ce qui est moins original c'est que les personnes apprennent 24 heures avant de mourir qu'elles font partie du 0,1% ayant reçu la micro-capsule destructrice et qu'il ne leur reste que 24 h à vivre. Kengo Fujimoto, le protagoniste, se présente chez eux avec un Ikigami (préavis de mort)
Que feriez-vous en 24h ? 
Plusieurs livres et films ont déjà discuté de ce sujet. Voyons voir comment ce manga va le traiter.

Dans ce tome on suit l'histoire de 2 personnes qui viennent de se faire annoncer la mort par Kengo Fujimoto (que l'on voit sur la couverture). Ce que j'ai compris, c'est qu'à chaque tome, on suivra ainsi deux nouvelles histoires de personnes vouées à la mort. Nous verrons alors comment chacune de ces personnes vont réagir. Ce qu'il y a d'atroce c'est que les familles des victimes ont une pension à la mort de leur proche, sauf si celui-ci cède à la violence. Fatalement, il y en aura qui ne vivront pas bien l'idée de mourir et qui commettront des crimes (comme le premier personnage victime de cette mort prgrammée). D'autres essaieront de réparer quelque chose, de se racheter (comme la deuxième victime).
Bien sûr, il y a aussi Kengo Fujimoto, le héros, distributeur des Ikigami, qui va se poser des questions sur l'intérêt de ce processus.
Ce livre soulève plein de questions. Que ferions-nous de notre dernière journée ? Comment un gouvernement pourrait arriver à ce genre de procédés ? Où se trouve la limite de la cruauté humaine ? Jusqu'où peut aller une dictature ?

C'est cynique,froid et intelligent.

Les images sont simples mais efficaces. Le noir et blanc avec ses ombres est parfaitement maîtrisé.  

C'est agréable à lire et à regarder !

Verdict :
Je n'avais jamais lu de thriller en manga. Voilà chose faite et j'en redemande car cette introduction m'a bien plu. Comme il s'agit d'une série en 10 tomes, je pense aller au bout (sauf si elle me déçoit en cours de route).

J'ai hâte de savoir comment va évoluer le personnage principal et de le voir dans ses réflexions et doutes.

J'ai vu aussi qu'il y avait un film qui avait été fait en adaptant quelques histoires présentes dans la série. Je le note et essaierai de le voir un de ces jours si j'arrive à le trouver !

Note : 9/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont chez Mango


25 commentaires:

  1. Tu as beaucoup aimé mais j'avoue qu'un thriller psychologique, même en manga, ça me fait fuir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et je n'essaierai pas de te convaincre mais j'ai trouvé le sujet et la façon dont c'est traité très intéressant :)

      Supprimer
  2. Moi j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je n'ai lu que 2 tomes et je trouve cela très bon !

      Supprimer
  4. Tentée aussi. L'extrait que tu proposes est terrifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et les histoires des personnes qui vont mourir sont terrifiantes aussi (mais c'est très réussi comme ambiance)

      Supprimer
  5. Alors moi je suis complètement emballée par l'idée ! Reste à voir si le traitement "manga" me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le concept : "qe feriez-vous si vous deviez mourir demain" a déjà été visité et re-visité souvent mais je dois avouer que c'est traité de façon très intelligente et touchante dans ce manga. Bref, je te recommande cette série :)

      Supprimer
  6. J'ai lu Ikigami jusqu'au tome 6. J'ai bien aimé, et il faut que je finisse de lire cette série ! Les tomes se ressemblent un peu dans la construction (2 histoires à chaque fois), mais je suis curieuse de savoir comment Fujimoto va réagir (ou pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que l'on suit toujours 2 personnages dans chacun des tomes. Pour le moment, les histoires ne se ressemblent pas mais je me demande quand cela va finir par tourner en rond.
      Moi aussi, je suis curieuse de voir comment Fujimoto va évoluer :)

      Supprimer
  7. J'avais démarré cette série lorsqu'elle est sortie mais je l'ai délaissée au bout de quelques tomes, je ne sais plus combien (je trouvais que ça n'avançait pas assez). Si elle est maintenant achevée, il faudrait que j'y revienne (je peux la trouver en bibliothèque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de dire, je me demande quand cela va finir par tourner en rond.
      Je suis curieuse surtout de voir comment ça va finir !

      Supprimer
  8. Je lirai bien au moins un de ces mangas-thrillers, ne serait-ce que par curiosité parce que sinon, le sujet même me refroidit!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet a de quoi glacer le sang. C'est horrible comme procédé !

      Supprimer
  9. Comme certains autres lecteurs au-dessus, j'ai lâché au bout de quelques tomes (5 je crois) car c'était souvent pareil... Dommage, car le sujet était bien mené au départ, même si ça fait froid dans le dos une société comme ça...
    Je ne savais pas pour le film, merci de l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, je pense donc lire cette série au compte-goutte (enfin, je dis ça et cet après-midi, je vais chercher à la biblio le 3ème tome) pour éviter d'avoir le sentiment de tourner en rond.

      Supprimer
  10. Pas fan de manga mais en fait je connais mal. Celle-ci a l'air bien. Je me dis pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne connais pas beaucoup les mangas et je découvre petit à petit et je suis ravie de voir qu'il y a vraiment différent thèmes qui sont abordés dans les mangas. J'étais restée aux mangas du type Dragonball-Z ou des histoires avec des bagarres inutiles :)
      Oui, pourquoi pas, donc ;)

      Supprimer
  11. La série me tente, mais encore 10 tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une assezlongue série mais je vais poursuivre car 1./ c'est une série qui finit 2./les tomes se lisent vite 3./ ça fera "juste" une vingtaine de morts à suivre ;)

      Supprimer
  12. Wouah ! terrible le sujet. Une série que je note pour un peu plus tard car 10 tomes ce n'est quand même pas rien. Je vais suivre tes commentaires en attendant. C'est vraiment tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait froid dans le dos comme sujet, hein ? C'est vraiment monstrueux et la façon dont est traité est très bonne, ça montre à la fois l'indifférences des uns et la fin d'un monde pour les autres.

      Supprimer