mercredi 29 mai 2013

BD du mercredi : "Daytripper - Au jour le jour" de Fabio Moon et Gabriel Ba

Attention : pas loin du coup de coeur !


Éditions : Urban Comics, collection Vertigo, avril 2012
256 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Trop de tentations ces derniers temps (voir bonus 2) !!! Ces blogueurs m'ont presque obligé (si, si) à lire à mon tour cet album !





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 

Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts. Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie… 


Ce que j'en ai pensé :

Grand bien m'a pris de me jeter à l'eau, à l'instar du protagoniste de cette histoire dans un des chapitres car j'y ai découvert une magnifique chef d'oeuvre !

Dix chapitres trimbalent le lecteur dans la vie de Bras, s'amusant avec lui à faire des retours dans le passé ou de grandes envolées vers le futur. A chacun de ces chapitres, une surprise attend le lecteur (en fait, non, c'est une surprise au premier chapitre puis au 2ème et ensuite on attend car on imagine ce qui va se passer (mais je ne peux pas t'en dire plus, cher toi, car tu sais que je déteste les spoils et que je ne peux décemment pas te faire ça !)).
Sache seulement que petit à petit on reconstitue une sorte de puzzle et que c'est efficacement jouissif car c'est intelligent !

J'ai aimé le pied-de-nez de la vie pour ce jeune nécrologue qu'est le protagoniste.

J'ai aimé le cynisme face à la vie, à ses aléas, l'amour, l'amitié, la famille et à la mort.

J'ai été éblouie par les images, les décors, les détails des vues citadines ou rurales. Moi qui rêve depuis 25 ans de visiter le Brésil, j'ai été fatalement happée par tous les détails de la vie Brésilienne.

Les personnages sont attachants, leurs histoires aussi !

Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs jumeaux mais je sais que je vais me renseigner un peu plus et suivre ce qu'ils ont fait ou vont faire.

Très belle découverte, cher toi !

Mini-mini bémol :
Parce que je peux, parfois, être tatillonne, j'ai du revenir 2 fois en arrière car au début du livre on parle de Anna puis on parle de Ana ... N'étant pas physionomiste (tu le sais, hein), il a fallu que je vérifie s'il s'agissait de la même femme ou non. Ce n'était, finalement, qu'une faute de frappe au début de livre mais ça m'a titillé, j'avoue.


Verdict :
Bien, bien, bien, très bien, très très bien !
Un album que l'on prend plaisir à lire et à relire. A revenir en arrière, à sauter des chapitres, à reconstituer la chronologie, à projeter ce qui va se passer, à se délecter devant les magnifiques images.
Un vrai bonheur et un superbe plaisir pour les yeux et la tête.

Note : 9.5/10


Bonus 1 :




Bonus 2 : les billets des vils tentateurs : BrizeJérôme, MangoMiss Alfie,  Mo', Noukette, OlivYaneck, Yvan

Bonus 3 : D'autres BD du mercredi ? Oui chez Mango 

26 commentaires:

  1. C'est mon chouchou, celui-là, alors je suis toujours heureux quand une nouvelle victime tombe sous l'emprise de cet album. ^^

    Les deux auteurs ont aussi signé Casanova, publié en ce début d'année par Urban Comics. C'est plus de la bd de genre, mais je ne l'ai pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je ne vais pas résister longtemps avant de lire d'autres de leurs oeuvres !

      Supprimer
  2. Comment ça presque un coup de cœur ? C'est un coup de cœur, un point c'est tout. Non, mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. Je chipote pas mal pour une broutille. OK, OK, c'est un coup de cœur !

      Supprimer
  3. Ben alors....? Pourquoi il a pas 10/10 cet album hein...? Pourquoi ?? Coup de coeur absolu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste à cause de Anna/Ana... pour la presque atteinte de prosopagnosie (OK, je suis pire qu'une Marseillaise dans l'âme...), ça m'a agacé un peu de revenir en arrière pour valider si on parlait bien de la même fille...
      Sinon, oui c'est un méga coup de cœur :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré, grand moment d'émotion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon moment, en effet ! Un trésor d'album !

      Supprimer
  5. Oh la tentation ! Je note en caractère gras, surligné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, rue toi dessus ! Ça vaut vraiment vraiment le coup !

      Supprimer
  6. Je suis passé à côté à la bibliothèque sans trop savoir si je devais l'emprunter ou non. Je me laisserai tenter la prochaine fois (^o^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, prend-le sans faute la prochaine fois. Tu ne devrais pas regretter !

      Supprimer
  7. Elle me fait les yeux doux depuis un certains temps ! Si en plus tu t'y mets ça va devenir dur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? tu ne l'as pas encore lu ! Mais que diable ! Dépêche-toi ;)

      Supprimer
  8. On me l'a vendue comme un chef d'oeuvre. J'attends un peu mais il me la faudra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un chef d'oeuvre. Une belle BD riche en émotions et avec une belle histoire sur la/les vie/s

      Supprimer
  9. Il y a tellement d'enthousiasme autour de cet album ... Pourtant, je ne me décide pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse donc couler un peu d'encre ... puis jette toi à l'eau quand tu seras prête. Je ne pense pas que tu puisses être déçue.

      Supprimer
  10. Et pour Daytripper, hip hip hip !! Très belle lecture, de ton avis et du livre biensur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, une excellente lecture riche en émotions.

      Supprimer
  11. Amen !!! Trèès bel album :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien de parler de cet album... un de mes coups de coeur de l'année dernière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de cœur de bien du monde. Il faut que ce livre continue d'être publicité pour qu'un maximum de personne puisse avoir le même coup de cœur ! :)

      Supprimer
  13. eh bien tu donnes très envie dis donc !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu le lises.
      Je SAIS que tu vas aimer ;)

      Supprimer