dimanche 2 juin 2013

Pitchounette et ses livres : "Arrête d'interrompre" de David Ezra Stein

Attention : Coup de coeur !!!

Editions : Scholastic, 2012


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pioché au hasard !



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 
Avant de dormir, le petit poulet roux demande à son papa de lui lire une histoire.


— Ce soir, tu ne vas pas m’interrompre, j’espère? lui demande-t-il. 

— Non, papa. Je serai sage! 



Mais il ne peut pas s’en empêcher! Qu’il s’agisse de Hansel et Gretel, du Petit Chaperon rouge ou de Petit poulet, dès les premiers mots, le petit poulet saute à pieds joints dans l’histoire pour sauver les personnages du danger qui les guette. 


Ce petit poulet roux finira-t-il par s’endormir? 

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Ce livre est excellentissime ! 

J'aime le ton de l'histoire, J'aime les interventions de petit poulet roux, j'aime l'attitude du papa poulet et j'aime les histoires que tentent de lire ce papa poulet à son petit poulet pour l'endormir.

Mais recommençons : Cette histoire est l'histoire d'un petit poulet qui doit aller se coucher mais avant de dormir, il doit avoir une histoire, sinon, il ne peut pas s'endormir ... Papa Poulet entreprend donc de lui raconter une histoire mais il avertit son fils de ne pas l'interrompre pendant l'histoire, comme il a l'habitude de le faire. Petit poulet promet d'être sage ... Alors papa poulet commence l'histoire de Hansel et Gretel mais quand vient le moment où Hansel et Gretel auraient du rentrer dans la maison de la sorcière, petit poulet intervient et ordonne à Hansel et Gretel de ne pas y aller car c'est une méchante sorcière. Fin de l'histoire !
Papa poulet est fâché. Petit poulet a encore interrompu l'histoire ! Petit poulet promet de ne pas recommencer alors papa poulet essaye de raconter le Petit Chaperon Rouge et enfin Le Petit Poulet .. mais rien n'y fait : petit poulet continue d'interrompre à tout va pour que les histoires ses terminent bien.
Au final, papa Poulet propose à petit poulet de lui raconter une histoire mais papa Poulet va s'endormir bien avant petit poulet.

Cette histoire m'amuse beaucoup. L'attitude de petit poulet est adorable et réaliste (quel parent n'a pas un enfant qui ne cesse d'interrompre ?) On rit à chacun de ses interventions.
En plus, il est facile de s'identifier si on lit un tant soit peu des histoires à son enfant avant de se coucher. En plus, pitchounette connait parfaitement les histoires que petit poulet modifie pour y voir une fin plus heureuse et ces détournements l'ont bien amusé.

Je ne suis pas fan des illustrations dans lesquelles le décor est  trop sombre et ne permet pas de voir du contraste avec les personnages mais c'est tellement secondaire que j'aurai pu me passer de ce commentaire.

Par contre, j'aime la variation des illustrations. On a des styles de dessins différents pour l'histoire de base, pour les contes racontés par papa poulet et pour l'histoire racontée pas petit poulet.
Dans les contes, on peut voir l'intervention de petit poulet directement dans  le livre et voir les visages médusés des protagonistes qui subissent l'interruption. C'est vraiment drôle !

Verdict :
Je recommande vivement ce livre qui est tout ce qu'il y a de plus divertissant et drôle !
Pitchounette et moi en sommes fan !
(Alissa se plait à la raconter à son petit-frère).
Ce livre serait pour les enfants de 4 à 8 ans.



4 commentaires:

  1. Seulement pour les enfants ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, il serait intéressant de passer subtilement ce livre aux adultes qui ne cessent d'interrompre tout le temps ou qui mettent leur grain de sel partout :)
      Les papas et les mamans aimeront aussi très certainement !

      Supprimer
  2. Voila un titre que je m'empresse de noter. Ton billet donne très très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas apprécier. En tous les cas c'est très drôle, tes filles devraient aimer :)

      Supprimer