jeudi 5 septembre 2013

"Borderline" de Lyne Charlebois

1h50
Avec Isabelle Blais, Jean-Hugues Anglade, Angèle Coutu, Sylvie Drapeau

Pourquoi avoir vu ce film ?
J'ai beaucoup entendu parler du livre mais aussi du film. ce film trônait sagement sur la tablette des DVDs de la nouvelle bibliothèque de quartier. Vu qu'une grosse pile de linge m'attendait pour le repassage, comme je suis curieuse, je l'ai emporté avec moi.

Ce que j'en ai pensé :
Regarder des films ou livre des livres avec des personnes qui se sentent mal dans leur peau, qui ont des problèmes relationnels, d'estime de soi, qui ont eu une enfance malheureuse, qui doivent sauter beaucoup d'obstacles, qui se méprisent, qui se sentent rejetés, qui n'ont pas d'ancrage émotionnel, etc, ça me perturbe toujours un peu, ça me met un peu mal à l'aise et, égoïstement (?), ça me conforte dans l'idée que j'ai vraiment une belle vie et une vie facile. Maudit que je suis chanceuse !

Mais revenons à nos moutons ! Donc, Kiki Labrèche est une jeune femme de 30 ans qui est dépendante affective et sexuelle. Elle se dit un "danger privé". 
Le film commence avec une scène ou elle et son amant, son prof de littérature, un français, marié, sont sur le lit à la fin du coït. Kiki décide de raconter son histoire et expliquer comment elle a décidé de reprendre sa vie, et entre autre, sa vie amoureuse en main....
La minute d'après, retour arrière et on découvre l'univers de Kiki. Sa vie actuelle, sa mère, folle, sa grand-mère, malade, son projet d'écriture de livre, sa relation avec son prof. Et puis, viennent s'insérer des flashbacks de son enfance, de sa vingtaine. Elle essaye d'y rechercher les origines de sa maladie clinique que l'on appelle "Borderline" et de comprendre son mal-être.

Plusieurs critiques ont soulevé le point qu'il y a beaucoup (trop) de scènes de nudité et de sexualité (crue)... C'est vrai qu'à 2-3 moments, je me suis demandée si c'était vraiment si pertinent mais je ne me suis pas arrêtée à ça. Disons, que cela n'a pas réussi à totalement me détourner de l'intérêt du film. Carl'intérêt de ce film n'est pas dans ces scènes mais dans l'analyse du caractère psychologiques des personnages, à commencer par Kiki, mais à poursuivre avec sa mère internée et la panoplie de personnes qui gravitent autour d'elle (sa meilleure amie, sa colloc, sa grand-mère, son amant ...)

Il y a certaines scènes qui m'ont secouée tant elles prennent aux tripes et sont bien jouées par Isabelle Blais. Je suis toujours très sensible devant le désarroi des personnes, devant leur souffrance, devant leur solitude, leur manque d'amour, leur recherche perpétuelle d'affection... Et là, on sent vraiment que Kiki mène une vie qui la déçoit, une vie malsaine et glauque, sans issue, remplie d'alcool et de sexe, qu'elle a besoin de cet amour qu'elle n'a pas, qu'elle se dégoûte et tout au long du film, je me suis surprise à imaginer une fin heureuse.

J'ai adoré le jeu d'acteur d'Isabelle Blais dans le rôle de Kiki mais aussi celui de sa mère, Sylvie Drapeau, avec son regard complètement vide et anxiogène.

Verdict :
Un film sur la quête d'une identité et sur la recherche de points d'ancrages (plus que sur vraiment l'histoire d'amour qui s'y greffe... je pense).
Je tenterai probablement de lire les livres ("Borderline" et "La Brêche" de Marie-Sisi Labrèche) dont s'inspirent ce film, un jour, pour voir si les émotions d’empathie pour Kiki sont les mêmes à la lecture.

Bonus :

3 commentaires:

  1. pause lecture avec kikine, un incontournable du web littéraire:)))

    j'ose:))))))))))))))))
    PAR PURE FOLIE LITTÉRAIRE:)))))
    Me glisser DANS VOTRE
    PASSION DE LA LITTÉRATURE
    chère Kikine:)))


    MONSIEUR 2.7K

    Roman numérique-phénoménologique, dans la lignée expérimentale d'Ulysse de James Joyce, d'une lettre K, (qui tel un petit bonhomme avec 2 mains et deux pattes) traverse 1000 pages d'un placenta de débrits de bitts d'information pour devenir enfin à la fin un vrai VAGABOND CELESTE, dont on a tiré depuis 6 ans un documentaire (mon ami Pierrot, le dernier homme libre) et un spectacle de conte (le vagabond céleste), les deux racontant les angles passionnés d'une histoire vraie..

    www.reveursequitables.com
    onglet presse
    monsieur 2.7k

    www.enracontantpierrot.blogspot.com

    www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    sur Google
    pierrot vagabond

    sur youtube
    simon Gauthier conteur,
    LE VAGABOND CELESTE

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'il faut être en forme pour voir ce film. Nul égoïsme dans ta réaction de trouver que ta vie est belle ! C'est génial et très joyeux de dire : j'ai une belle vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut plutôt avoir le moral haut même si la fin est très optimiste.
      Même si je sais que tu as raison, je me sens parfois coupable d'être aussi bien dans ma vie ...

      Supprimer