lundi 3 février 2014

"Le secret des dragons" de Dominique Demers

            



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je t'ai déjà quelques fois parlé de Lou-Mai, cher toi. Cette jeune fille qui adore lire et que j'adore voir s'installer dans un coin après le repas pour plonger dans ses livres après le souper, quand nous allons manger chez ses parents, nos amis. La dernière fois que nous l.avons gardé à la maison, nous avons beaucoup discuté de livres (forcément). Elle voulait absolument que je lise ce livre pour lui dire ensuite ce que j'en ai pensé.

Ce que j'en ai pensé :
À peine reçu, je me devais de lire cette histoire pour voir ce qui intéressait ma jeune amie. 

Ce livre est vraiment mignon et son contenu me plaît puisqu'il mêle des éléments de journal intime, une histoire racontée à la première personne par une jeune fille, Lili, dont on fête les 12 ans au début du livre et une tonne de dessins qui égaient presque toutes les pages.

Lili est fâchée car son oncle Thibert n'est pas venu à son anniversaire et pire que tout, il lui offre un gros caillou ! Aucun intérêt, le pire cadeau au monde.
Sauf que cette roche se trouve être un œuf de dragon. Dragon qui va naître sous ses yeux ébahis et ceux de son meilleur ami, Léo.

De là, une série d'aventures et de rebondissements vont conduire le jeune lecteur vers une trépidante histoire. Certes la trame de cette histoire et surtout la chute sont très simplistes mais rappelons-nous que l'on s'adresse à un jeune public.

Je suis convaincue que ce livre plaira autant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons. L'histoire de ce petit dragon que l'on doit apprivoiser, élever et protéger est touchante et intéressante car il y a de nombreuses situations dignes d'une histoire d'aventure (pour jeunes).

On y a aborde des sujets comme l'amitié, l'entraide, les responsabilités, l'autonomie, la créativité, les sciences et la place que veux prendre un pré-ado dans la société (il n'est plus un bébé que diable!).

Ce livre est une histoire finie mais on imagine très bien qu'il puisse y avoir une suite, un second tome de cette histoire que j'imaginerai bien devenir une série. Rien que pour voir ma jeune Lou-Mai aussi enthousiaste, je souhaite vraiment que Madame Demers va nous écrire rapidement une autre histoire avec Lili, Léo et possiblement son dragon.

Verdict :
Une histoire sympathique d'aventure avec la présence bien particulière d'un dragon. Je la recommande à tous les enfants de 9 à 12 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire