jeudi 4 septembre 2014

"Le syndrome E" de Franck Thilliez



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Cela faisait longtemps que je croisais le nom de Thilliez sur les blogs et j'étais curieuse de me faire mon propre avis.
J'ai choisi ce titre complètement au hasard et me suis lancée même si la couverture ne m'inspirait pas du tout. 

Ce que j'en ai pensé :
Le début de ce livre est assez accrocheur. Deux intrigues se côtoient : un homme se trouve aveuglé par un film, des crânes sciés sont découverts. Deux protagonistes vont plancher chacun sur une de ces intrigues. Ces intrigues finiront-elles par se croiser ? Ont-elles un lien entre elles ? Les deux protagonistes vont-ils travailler ensemble ?
Tout plein de questions que se posent le lecteur (enfin, moi quoi ...) et qui donnent envie de poursuivre pour comprendre.

J'ai trouvé à la fois le rythme dynamique et fluide, l'intrigue intéressante, la trame du récit suffisamment alambiquée et réfléchie, les personnages intéressants et attachants et la fin un peu bâclée/précipitée en ce qui concerne la conclusion des enquêtes mais surtout frustrante en ce qui concerne les protagonistes.

J'ai aimé que l'enquête amène les policiers dans plusieurs pays. J'ai aimé aussi leur méthode de réflexion et leurs processus de résolution pas-toujours-catholiques. Bon, comme souvent dans les polars, ce qui fait la force du livre ce sont ces policiers hors-du-commun, un peu bourru. Ici, on n'échappe pas à la règle et même si on a une impression de déjà-vu, j''ai aimé la psychologie des personnages, leur complexité et la façade cachant de lourds secrets.


Verdict :
Une histoire policière qui se tient et qui est intéressante, documentée, intelligente.

Je ne connaissais, donc, pas Thilliez mais cette première lecture m'a séduite et je vais replonger très prochainement dans un autre de ces romans. Pour commencer, dans Gataca pour la suite de ce dyptique et ensuite dans les précédents livres pour retrouver les protagonistes dans leur enquêtes passées.

Une source fiable me susurre à l'oreille qu'il s'agirait de son 8ème livre publié. Cette même source m'explique que les 2 protagonistes apparaissent déjà 3 fois dans le passé mais jamais réunis dans le même livre. 





Note : 8.5/10

2 commentaires:

  1. J'ai découvert Thilliez avec "Puzzle" (très très bon) , ce titre est probablement le second que je vais lire de l'auteur.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, tu me donnes envie d'essayer "Puzzle".
      Depuis, j'ai lu la suite du "Syndrome E" : "Gataca" et j'ai adoré aussi

      Supprimer