mercredi 8 octobre 2014

Kikine rencontre Albertine à New-York

Bon, ce mercredi je manque encore le RDV de la BD du mercredi mais je vais essayer de compenser en te parlant de mon week-end à New-York et de la super visite que j'ai pu y faire :

Cela fait des mois que je suis, de loin, l'histoire d'Albertine. Albertine c'est la nouvelle librairie française (et anglaise) de New-York. Logée au pied du consulat de Frane, sur la 5ème avenue, en face de Central Park, cette petite librairie a été préparée par l'ami de mon amie.

Comme cela fait au moins 10 ans que je dois aller à New-York, y aller un peu après l'inauguration a été notre fausse excuse pour enfin découvrir la grosse pomme !
D'ailleurs, cher toi, si tu es de passages, un jour à New-York, je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil à cette toute petite librairie fort sympathique dans un cadre super prestigieux !

Commençons par quelques photos d'Albertine :













Ensuite, je t'épargne, cher toi, des 750 photos de touristes que j'ai pu prendre mais je ne résiste pas à l'envie de te laisser avec quelques clichés :









Oui, oui, comme tu peux l'imaginer, j'ai passé un excellent séjour :)

16 commentaires:

  1. Superbes photos! Tout donne envie de visiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen !

      Tu dois imaginer à quel point j'ai envie d'y retourner :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On est d'accord. C'est tout petit, mais charmant et magnifiquement décoré dans un endroit somptueux.

      Supprimer
  3. Whaou ! Quelle veinarde ! Elle a l'air magnifique cette librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois avouer que ma vie est plus cool !
      Oui, cette librairie est vraiment mignonne comme tout. Un peu excentrée mais je lui souhaite beaucoup de succès.

      Supprimer
  4. Juste une idée: vous pouvez dire que je suis un rêveur,
 mais je ne suis pas le seul (John Lennon). Pouvez-vous imaginer, si l'on considère l'énorme dépense de cette entreprise (des millions, financé par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, Total Corporate Foundation, Air France et d'autres conglomérats, ainsi que l'État français) dans un immeuble résidentiel exposé à très peu de piétons new-yorkais, ce qui aurait pu être accompli avec ces investissements colossaux, par le financement d'un même projet pour la Librairie de France? Une librairie qui existait de 1935 a 2009---presque un siècle---un vrai symbole de la France au Rockefeller Center, un des plus grands sites touristiques dans le monde, et qui était une grande source de fierté pour la communauté francophone ainsi que la vie culturelle et artistique de la France. (350,000 visiteurs internationaux chaque jour au Rockefeller Center, 750,000 au mois de décembre.). Une vraie vitrine de la culture française exposée au monde entier.

    Le mandat de la Ministère de la Culture est d'aider et non pas rivaliser avec les librairies.

    Pouvez-vous imaginer?

    Nouvel Observateur, Octobre 2007

    Elle porte le beau nom de Librairie de France. A l’entrée trône l’emblématique portrait du Petit Prince. On dirait qu’il fait de la résistance. Sise à New York, au rez-de-chaussée du Rockefeller Center, elle a été fondée en 1935 par Isaac Molho, qui y a accueilli pendant la guerre, à l’enseigne des Editions de la Maison française, beaucoup d’écrivains fuyant l’occupant allemand et le régime de Vichy. Signés Aron, Maritain, Aragon, Saint-Exupéry, Mauriac ou Maurois, ces fac-similés sont toujours en vente dans une librairie, la seule de tout le continent, exclusivement consacrée aux ouvrages de langue française – des romans les plus récents aux guides Michelin.
    Car depuis la mort de son père et la lointaine époque «où l’on recevait deux tonnes de livres français chaque semaine», Emanuel Molho a repris le flambeau et se bat comme un lion. Déjà, dans les années 1980, après une augmentation du loyer de 300%, il a dû céder la moitié de sa surface à un magasin de L’Occitane. Il sait qu’en 2009, au moment du renouvellement du bail, il ne pourra plus suivre et cédera le terrain à une boutique de fringues ou de parfums. La loi du marché aura eu raison de sa folle passion pour notre littérature.
    Avec la fermeture de la Librairie de France, c’est un rêve qui s’écroule: celui des «Allers-retours» intellectuels entre Paris et New York si bien décrits dans ses Mémoires par un autre passeur, André Schiffrin, l’éditeur américain de Sartre, Duras, Echenoz. Même le «New York Times», le 14 juillet, s’est ému de la disparition de cette «citadelle de la culture française».
    Mais j’allais oublier l’essentiel: Emanuel Molho a alerté le service culturel de l’ambassade de France, qui n’a pas daigné répondre. Personne ne s’est déplacé. Aucune aide n’a été proposée. Le pays de Montaigne regarde mourir, dans l’indifférence, l’unique vitrine, là-bas, de son génie et de son humanisme. A croire qu’ils sont bel et bien révolus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Molho,

      J'ai eu vent de votre histoire lors de mon séjour à New-York et je suis vraiment navrée de la situation. Certes, votre emplacement était stratégique et permettait une meilleure vitrine que ne pourra, probablement, jamais égaler "Albertine".

      Il est vraiment navrant que vous n'ayez reçu aucune aide au moment où vous avez sonné des signaux de détresse à l'ambassade de France, à l'époque.

      Je ne suis pas dans les secrets des Dieux et ne saurai jouer jouer l'avocat du diable mais je crois comprendre que le projet d'ouverture d'Albertine s'est faite après votre regrettable fermeture.

      Ainsi, sans vouloir fermer les yeux sur le silence que vous avez reçu au pire moment, je me permets d'émettre une réserve sur la rivalité qu'entretiendrait le ministère de Culture de France...

      Bien à vous,

      Supprimer
  5. Salut Kikine !

    Je suis ravie que tu aies passé un beau séjour :) Il faudrait se voir un midi pour que tu me racontes ton aventure new yorkaise !

    Bises et je te souhaite un bon long week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. C'était vraiment un très chouette séjour. Oui, je te raconte cela la prochaine fois que l'on va aller manger ensemble. Mon mois d'octobre est très chargé mais je te donne des nouvelles dès que j'ai un midi de livre à l'horizon ;)

    Bises et bon long week-end à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces photos et pour le voyage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Kikine, bravo pour ces photos qui me rappellent un des mes 16 séjours new-yorkais, c'est une ville dont je ne me lasse pas. Sinon, bonne chance (on croise les doigts) pour cette librairie à côté du consulat de France (et non ambassade de France qui se trouve à Washington où j'ai travaillé 4 mois il y a 10 ans). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, tu as tellement raison ! je corrige mon erreur de ce pas :)

      Supprimer
  9. Wow! C'est de toute beauté! Tu me donnes le goût d'y aller lors d'un prochain séjour à NY!
    PS Contente pour toi que tu aies eu la chance d'avoir une escapade comme ça! Tu le mérites bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment un chouette séjour et un super belle librairie. Y'a toute une ambiance vu la place où elle se trouve.
      J'espère pouvoir y retourner (à NY et à Albertine) prochainement.
      Faudra que j'arrive à amener Yo cette fois-ci :)

      Supprimer