dimanche 14 décembre 2014

"Malphas - Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave " Tome 3 de Patrick Senécal



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'aime Patrick Senécal. Parce que j'avais hâte de voir ce qui allait se passer dans cette série hautement décalée.
Parce que le premier et le second tome m'ont vraiment donné envie de connaître le fin mot de cette histoire incroyable.


Ce que j'en ai pensé :

Boudiou que le temps passe vite, cher toi. Figure toi que cela fait 2 ans que j'ai commencé cette série et j'ai l'impression que c'était hier.

Bref, j'ai renoué avec Julien Sarkozy et ses curieuses aventures dans le très bizarre CEGEP de  Malphas à Saint-Trailouin.
J'ai aimé le lire me raconter encore ses histoires. J'ai aimé qu'il m'interpelle dans son récit, qu'il me pose des questions, qu'il me fasse part des ses réflexions et de l'avancement de son enquête.

Je crois que c'est le tome que j'ai préféré. Le premier tome m'avait bien plu pour la mise en place de cette histoire loufoque avec des personnages complètement caricaturaux et spéciaux dans une ville des plus bizarres avec tout juste ce qu'il fallait de gore et de trash. Le second tome était sympa mais je l'ai trouvé peut-être un peu trop cru en matière de scènes à caractère sexuel.
Et dans ce troisième tome, alors, te questionnes-tu, cher toi ?
Et bien, ce troisième tome est parfait. Un bon équilibre entre de l'humour, de la violence, du sexe et du paranormal. Si dans ce livre on ne compte plus les morts, j'ai trouvé qu'il était le moins trash des 3 tomes.

Je ne me lasse pas des blagues salaces, des références culturelles québécoises, du style langagier de Gracq (un des personnages du livre qui me fait mourir de rire), de l'enquête de Sarkozy, des rebondissements et de toutes les révélations contenues dans ce livre.

Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux et heureusement que Senécal était là car j'étais sujette à une nouvelle panne de lecture.

Verdict :
Un très bon cru !
Je sens que je n'attendrai pas longtemps avant de lire le 4ème et dernier tome de cette chouette série pour jeunes adultes.

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je veux lire cette série, mais je pense que je suis trop moumoune pour Sénécal! C'est violent ou pas cette série?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est beaucoup moins violent que ses livres pour les adultes mais je ne te cache pas qu'il y a quelques passages assez sordides qui pourrait toucher quelques âmes sensibles.

      Supprimer
  2. J'ai lu longtemps du Senéchal mais je me suis arrêté :a son livre : Le Vide. J'aimais bien mais dans ses histoires ça devenait pas mal trop violent. C'est pour ça que cette série ne m'attire pas beaucoup de crainte de retrouver les mêmes ''pattern'' de violence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est très loin de "Le vide" qui était assez extrême. Même moi qui aime beaucoup Senécal j'ai eu du mal avec ses derniers livres pour adultes.
      Là, on a un gros mélange d'humour, de légèreté mais aussi les thèmes chers à Patrick Senécal : le sexe, la violence, la folie.
      C'est beaucoup plus léger que dans les autres livres par contre... à essayer peut-être. Le ton plus léger vaut vraiment le coup. J'ai quand même souvent ri.

      Supprimer